Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOGADOR
31 mai 2009

Bienvenue à Lille

Voici un très bel objet, que dans le Nord on appelle un Soyeux (quelqu'un de pénible, un peu trop lourd....). Si quelqu'un peut venir à mon aide pour l'orthographe, j'en serais ravie, notre patois était surtout parlé et pas écrit et j'ai donc beaucoup de mal à essayer de vous retranscrire ce mot qui sonne si bien à l'oreille, mais qui, écrit me semble bizarre.

A quoi servait-il ? Quand un client un peu éméché dans un estaminet ( une sorte de petit café) , racontait une histoire vraiment trop longue, le patron commençait à faire balancer ce fameux objet sur son pivot et le client avait intérêt à terminer son histoire avant  la fin du balancement, sinon...... il se retrouvait, manu militari  sur le trottoir!

P1030704

Publicité
Commentaires
M
En fait, c'est très drôle, j'ai le même objet ici mais c'est un perroquet... Amusant non ? <br /> Fais-moi penser de te le montrer à ton retour auprès de nous....bientôt n'est-ce-pas ?
T
Intérêt à être bref pour éviter tout retour de soyeux...Bonne semaine lumineuse!
L
Merci pour cette anecdote typique!!! Je ne pourrez pas t'aider pour l'ortografe tu c'est cher moi on parle ossi le pastoit....<br /> Très bonne journée sois raisonnable à midi après ta longue ballade au grand air d'hier. Je fais un petit clin d'oeil à ton post d'aujourd'hui.<br /> Bises.
M
C'est un très bel objet!! Il ressemble à des jouets anciens...<br /> Bises.
Publicité
MOGADOR
Archives
Derniers commentaires
MOGADOR
Publicité